Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Centre arabe pour la littérature géographique, cet évènement a permis de remettre ces prix à onze lauréats qui ont brillamment présenté des projets de recherche, des traductions, des études et des textes portant sur les voyages contemporains.
S'exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que les initiatives culturelles internationales tenues au Maroc contribuent au soutien des grands chantiers culturels du Royaume. Dans une allocution lue en son nom, le ministre a souligné l'engagement du ministère pour l'organisation réussie de cet événement, notant que la culture est un pilier essentiel du développement global et inclusif, comme cela est défini par le Nouveau Modèle de Développement.
De son côté, le directeur général du Centre arabe pour la littérature géographique, Nouri Al-Jarrah, a indiqué que cette cérémonie vise non seulement à rendre hommage aux lauréats, mais également à discuter de l'avenir du Prix "Ibn Battouta". Il a, dans ce sens, relevé l'existence d'une orientation vers le renforcement de la culture de la remise des prix, ainsi que l'organisation de séminaires à Tanger, qui accueille cet événement pour la première fois, en tant que ville d'origine d'Ibn Battouta.
Pour sa part, la cirectrice régionale de la culture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Zhor Amhaouch, a noté la particularité de cette 21e édition, marquée par le retour du Prix à son lieu d'origine, Tanger.
Par ailleurs, cette manifestation a été marquée par une visite à l'espace d'exposition dédié à la mémoire d'Ibn Battouta à Borj En-Naâm (Médina de Tanger) et à l'inauguration de l'exposition "Le voyage arabe à travers mille ans", permettant de découvrir près de 150 livres publiés par le Centre arabe pour la littérature géographique. Il est à noter que les prix décernés aux onze lauréats couvrent les catégories du "Voyage traduit", des "Etudes", du "Voyage réalisé", du "Voyage contemporain: le nouveau Sindibad", du "Journal quotidien", du "Journal quotidien traduit", du "Reportage de voyage" et du "Reportage de voyage traduit".